La gauche doit-elle se préparer à une nouvelle lourde défaite électorale après les municipales, les Européennes et les départementales ? A en croire le dernier sondage de l'institut BVA, sur les treize nouvelles régions, sept pourraient être gagnées par la droite parmi lesquelles l'Ile de France.
Dans cette région symbolique où le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone s'est engagé pour essayer de contrecarrer Valérie Pécresse, le score serait serré, mais la candidate des Républicains l'emporterait tout de même de justesse.
Le rassemblement au second tour du Parti socialiste et de ses alliés, notamment écologistes, ne lui permettrait de conserver que trois régions : la Bretagne où le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian vient d'annoncer sa candidature, l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Des résultats qui représenteraient, s'ils étaient confirmés dans les urnes, un revers sévère pour le PS qui dirigeait toutes les régions métropolitaines sauf une. Un revers qui serait d'autant plus lourd si le Front national réussissait à remporter deux régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur et surtout Nord-Pas-de-Calais-Picardie, où Marine Le Pen est candidate et où un sondage de La Voix du Nord indique, à six semaines du scrutin, qu'elle pourrait gagner avec 46 % des voix.