Fayard éditera «Mein Kampf» d’Adolf Hitler pour la deuxième fois

L'éditeur Fayard a annoncé qu'il publierait en 2016 une réédition critique du livre d'Adolf Hitler, « Mein Kampf », accompagnée de commentaires de chercheurs qui mettront en perspective les arguments racistes ou l'apologie de la violence du texte original.

C'est un des livres les plus sulfureux du 20e siècle. Mein Kampf (« Mon combat ») a été écrit en 1925 alors qu'Adolf Hitler était incarcéré à la prison de Landsberg après son coup d'État manqué. C'est tout à la fois un document autobiographique, le récit de la naissance du parti nazi, et un manifeste politique qui énonce les bases idéologiques et raciales du programme politique d'Hitler.

À la fin de l'année, le livre tombera dans le domaine public, l'occasion pour l'éditeur Fayard qui avait publié en 1938 une version de Mein Kampf validée par Adolf Hitler de faire œuvre de pédagogie. Un comité de chercheurs internationaux viendra éclairer de regards critiques le texte original, présenté dans une nouvelle traduction.

La précédente traduction de très mauvaise qualité est toujours disponible en France, précédée d'un court avertissement. Le livre de 800 pages est également disponible sur Internet. Il est en revanche interdit de commercialisation en Allemagne et aux Pays-Bas, mais va également ressortir en édition critique outre-Rhin.

Lire aussi : Facebook retire « Mein Kampf » de ses propositions de lecture

 

Partager :