«Mein Kampf», réédité en Allemagne

Mein Kampf, le livre d’Adolf Hitler sera bientôt à nouveau diffusé en Allemagne, sous la forme de larges extraits dans une revue historique. Provocation, juteuse affaire ou véritable envie de faire de la pédagogie ? La justice pourrait être amenée à trancher puisque Peter McGee, l’éditeur britannique s’expose à des poursuites judiciaires en raison de l'interdiction de rééditer les écrits du dictateur nazi.

On le trouve sur Internet assez facilement. Mein Kampf, le livre d’Adolf Hitler dans lequel il expose son idéologie national-socialiste n’est pas interdit en tant que tel. Mais en Allemagne, c’est un tabou complet et sa réédition est impossible. Le ministère des Finances de l’Etat régional de Bavière qui détient les droits d’auteur y veille strictement. Objectif : éviter son exploitation par des groupuscules néo-nazis.

L’éditeur Peter McGee n’en est pas à son coup d’essai. En 2009, sa revue Zeitungszeugen avait déjà suscité la polémique en publiant des extraits annotés de revues nazies de l’époque. Il se défend néanmoins en disant qu’il ne veut publier que de larges extraits du livre d'Hitler. Pourtant la publication d’autres passages du livre est prévue et ce, à un rythme hebdomadaire. Les Allemands vont donc, dès le 26 janvier prochain, pouvoir accéder une fois par semaine, chez leur marchand de journaux, aux meilleures feuilles de l’ouvrage. Un porte-parole du ministère régional a annoncé examiner une possible action en justice.

Dans le milieu associatif juif, on crie au scandale. L'Association américaine des survivants de l'Holocauste s'est dit « horrifiée » par les visées mercantiles de l'éditeur. Le président du Conseil central des juifs d’Allemagne, Dieter Graumann regrette, lui, que les extraits ne soient pas assorties de « commentaires pédagogiques d’historiens ». Un institut de recherche a d’ailleurs prévu une publication commentée dès 2015. L’éditeur a, de son côté, regretté que personne n’ait jamais lu Mein Kampf pour constater « qu’il s’agit d’un ouvrage de piètre qualité et confus ». Pas un mot par contre sur la recette attendue d’une telle publication.

Partager :