Attentats de Paris: Coulibaly aurait reçu un message d'instructions

Neuf mois après les faits, l'enquête sur les attentats de Paris du mois de janvier se poursuit. Selon nos confrères de BFM TV, Amedy Coulibaly, l'auteur de la tuerie de l'Hyper Cacher aurait agi sur ordre. C'est du moins ce qu'indique un courrier électronique retrouvé sur son ordinateur. 

Le courrier électronique date du 8 janvier à 17h21. La veille, les frères Kouachi avaient perpétré la tuerie à la rédaction de Charlie Hebdo. Le matin même, Amedy Coulibalyavait tué une policière dans une fusillade à Montrouge, au sud de Paris. 

Dans ce message, qu'ont pu consulter nos confrères de BFM TV, un commanditaire demande à l'homme de 32 ans, « de travailler seul », « d'aller au plus facile, au plus sûr » et « de recommencer plusieurs fois ». Il suit ces instructions à la lettre, puisque le lendemain, il se rend lourdement armé à la porte de Vincennes, dans l'est de la capitale, dans le magasin Hyper Cacher, il y tue quatre personnes avant d'être abattu par la police.

L'auteur de ce message lui avait également demandé d'enregistrer une vidéo, ce qu'il a fait, et de travailler avec « zigoto », et lui donner « les outils au nom de 'd'" ». Les termes « zigoto » et « 'd'" » seraient des noms de code qui pourraient désigner les frères Kouachi et Daech dont s'est réclamé Amedy Coulibaly.

La question de l'identité de l'auteur de ce message se pose donc désormais. Un message probablement parti de Syrie puisque c'est un faux compte de messagerie qui a servi à l'envoyer, transitant par une messagerie située au Etats-Unis. Les enquêteurs français ont demandé de l'aide à leurs homologues américains.

Partager :