Le premier des deux hommes mis en examen ce vendredi se prénomme Amar. Agé de 33 ans, il est déjà en détention sous le coup d'une procédure d'extradition vers l'Espagne où il est recherché pour trafic de stupéfiants et détention illégale d'armes.
C'est lors d'un précédent séjour en prison qu'il avait rencontré Amedy Coulibaly et un autre de ses complices présumés mis en examen au mois de janvier. Deux hommes avec lesquels il a gardé des contacts. Des contacts étroits à en juger par le nombre de SMS échangés avec eux : plusieurs centaines en quelques mois.
Amar a également été vu en compagnie du tueur de Montrouge et de l'Hyper Cacher les deux jours précédant l'attentat contre Charlie Hebdo. Mais son avocat affirme qu'il ne s'agit que de liens d'amitié.
Le second, Saïd, a 25 ans. Il est soupçonné d'avoir fourni une arme à Amedy Coulibaly. Son ADN a été retrouvé sur un taser qui se trouvait dans l'épicerie juive. Le jeune homme avait aussi des contacts très fréquents avec le premier mis en examen. Les deux hommes ont d'ailleurs détruit ensemble leurs puces de téléphone le jour de la prise d'otages de l'Hyper Cacher.
Dans le cadre de cette même enquête, quatre hommes, soupçonnés d’avoir apporté une aide logistique à Amedy Coulibaly, avaient déjà été mis en examen et placés en détention provisoire.