Il y a deux ans, Bercy avait ouvert une cellule spéciale dédiée aux Français détenteurs de comptes bancaires à l'étranger, non déclarés. L'Etat les avait alors vivement encouragés à se mettre en règle avec l'administration fiscale, faute de quoi ils se rendraient coupables de fraude, avec à la clé de fortes amendes.
L'incitation a payé. Sursaut d'honnêteté ou peur du gendarme, les repentis se bousculent au portillon de Bercy. Depuis 2013, 45 000 Français ont préféré rentrer dans le rang. Les fonctionnaires doivent traiter 130 dossiers de demande de régularisation par semaine. Le ministère a même dû renforcer le service de traitement des déclarations rectificatives et ouvrir sept antennes régionales.
Une bonne nouvelle pour l'Etat
A 48 heures de la présentation du budget 2016, c'est une bonne nouvelle pour l'Etat, qui espère récupérer 2,4 milliards d'euros de recettes supplémentaires en 2016. Selon Bercy, 85 % des comptes étaient domiciliés en Suisse.
Pour cette année, les recettes provenant de la fraude fiscale devraient rapporter à l'Etat plus de 2,6 milliards euros. Bien mieux que ce que le projet de budget anticipait - il tablait sur 1,7 million d'euros. Cette manne providentielle se répercute sur les recettes liées à l'ISF qui elles elles aussi augmentent. Pour le seul premier semestre elles ont progressé de 17%.