Plus de 500 délégués représentant 90 organisations syndicales dans une quarantaine de pays européens se retrouvent cette semaine à Paris. Alors que l'Union européenne compte 23 millions de chômeurs, la Confédération européenne des syndicats déplore la montée des inégalités, la concurrence à la baisse des salaires et de la protection sociale et l'aggravation des politiques d'austérité.
Il est vrai que, de son côté, la Confédération peine à trouver des positions communes entre des syndicats nationaux aux intérêts parfois radicalement divergents. Mais l'ambiance est à durcir le ton dans l'organisation. Ce rôle va être celui du nouveau secrétaire général l'italien Luca Visentini pour les quatre prochaines années.
Alors que des centaines de milliers de migrants se pressent aux portes de l'Europe, Luca Visentini s'est prononcé pour une réforme du droit d'asile et s'en est pris aux pays qui refusent l'accueil des réfugiés, au nom de la lutte contre la montée des nationalismes, une tendance qui progresse en Europe.