Ils se nomment David Pla et Iratxe Sorzabal, ils ont été interpellés au coeur du Pays basque français, à Saint-Etienne-de-Baïgorry, par la police française épaulée par la guardia civile espagnole. Ces deux etarras sont considérés comme d'important chefs politiques, en particulier David Pla.
« Elle est importante parce que des militants d'ETA, il n'y en a plus beaucoup. Il y en a à peu près une centaine disséminée entre la France et l'Espagne et l'organisation est dirigée par trois personnes dont la plus influente est précisément David Pla donc c'est une très belle prise. Maintenant, il faut savoir à quoi tout cela rime, c'est-à-dire que l'ETA est exsangue, depuis trois ans il ne commet plus d'attentats, donc à quoi est-ce que cela sert de pourchasser des militants d'ETA pour l'instant ? C'est une question qu'il faut se poser », nous explique Jean Chalvidant, spécialiste de l'organisation terroriste.
En 2011, ETA a officiellement renoncé à la lutte armée. En revanche, l'organisation indique que cela ne signifie pas « la fin du conflit politique » et revendique toujours son droit à l'autodétermination au Pays basque.