La première mesure annoncée en préambule ce jeudi matin concerne le charbon. La France supprime à compter d'aujourd'hui les aides à l'export des centrales à charbon. Le premier concerné est Alstom, le groupe énergétique français qui exporte et construit des centrales à charbon en Chine notamment.
Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, le confirmait sur France Info ce jeudi : « Le président de la République a été très clair. Les aides à Alstom seront supprimées. J'ai proposé à Alstom que les aides de l'Etat qui étaient données pour le charbon, lui soient données pour investir dans les énergies renouvelables. »
La ministre a également insisté sur le principe de changement cohérent : « Il faut mettre de la cohérence. Les activités humaines qui ont utilisé ou utilisent du pétrole ou du charbon produisent du gaz à effet de serre, qui produit le réchauffement planétaire, qui produit des catastrophes naturelles. Par conséquent, nous devons impérativement changer de mode de développement. C'est aussi une chance à saisir parce que cela crée des activités, des emplois et aussi de la santé. »
Désormais, tout nouveau projet de centrales à charbon qui ne serait pas doté d'un dispositif de capture et de stockage de CO2 ne sera plus subventionné.
→ A relire : COP 21, la France affiche son engagement pour le climat