France: Claire Chazal débarquée du «20h» de TF1

Claire Chazal, indéboulonnable présentatrice des journaux du week-end de TF1 depuis 24 ans, va être remplacée par Anne-Claire Coudray, son actuel joker. Les dernières audiences en baisse ont sans doute accéléré son départ. A 58 ans, Claire Chazal n'arrête pas pour autant sa carrière de journaliste.

Souvent annoncé, mais toujours démenti, le départ de Claire Chazal est cette fois confirmé. Les audiences des journaux d'information de TF1 sont en berne. Notamment ceux du week-end qui sont au coude à coude avec ceux de France 2. Depuis sa privatisation en 1987, la Une n'avait jamais été devancée par le service public sur le créneau de l'information.

Ce trou d'air est inacceptable pour Nonce Paolini, PDG de l'entreprise, et Catherine Nayl, patronne de l'information. La direction a donc choisi de renouveler le genre avec celle qui était déjà sa remplaçante, Anne-Claire Coudray, de retour à l'antenne après un congé maternité.

Vivre le dernier JT « calmement »

Pendant 24 ans, la blonde claire Chazal, avec son ton de voix posé avait incarné une continuité pour la chaîne. Elle avait été recrutée en 1991 par les dirigeants de l'époque pour « apporter plus de présence féminine à l'antenne ».

Au milieu de l'été, la rumeur avait enflé avec le départ de Germain Dagognet, rédacteur en chef de Claire Chazal depuis plusieurs années, pour France Télévisions.

En juin, dans l'émission le Divan de Marc-Olivier Fogiel, Claire Chazal avait confié, très émue, avoir peur d'affronter son dernier JT. « J'espère que j'arriverais à le vivre calmement », avait-elle soufflé. Un moment qui doit survenir dans les prochains jours.

Partager :