Avec notre envoyé spécial à Marseille, Pierre Firtion
La présidente du Front national a balayé d'un revers de main la proposition de son père. « Il n'y a pas d'association au FN, a expliqué Marine Le Pen, il n'y a pas de courant constitué ». Hors de question donc pour elle d'accepter qu'une telle structure soit rattachée au Front national. Pas question non plus d'accorder à la future association de son père un statut similaire à celui du Rassemblement Bleu Marine.
Bref, la présidente du FN veut définitivement tourner la page Jean-Marie Le Pen. Et ce malgré la volonté d'apaisement affichée hier par son père. Ce dernier a renouvelé ses appels à l'unité de la famille frontiste et à la fin de la chasse aux sorcières. Il a ainsi demandé que certains de ses soutiens, écartés des listes pour les régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, soient réintégrés.
Marion Maréchal Le Pen, tête de liste en PACA, n'a pour l'instant pas réagi. Mais dans son entourage, on ne ferme pas la porte à une telle requête. On est bien conscient qu'un tel geste pourrait apaiser le conflit familial et permettre à la jeune députée frontiste d'apparaître au final comme celle qui a réglé le différend interne.