Avec notre envoyée spéciale à La Rochelle, Valérie Gas
Première sortie de Manuel Valls à La Rochelle pour une ballade sur le port, première cohue et aussi première mise au point sur les propos d'Emmanuel Macron sur les 35 heures : « Vous ne pensez pas un seul instant que je vais participer à votre concours-là et à des petits jeux-là. Moi, je ne me laisse pas troubler par les petites phrases et les polémiques. Je reste concentrer sur ce qui est essentiel pour le pays. »
Le Premier ministre ne veut pas laisser l’université d’été du Parti socialiste polluée par une polémique. Après avoir recadré son ministre dès hier, Manuel Valls lui apporte son soutien : « Emmanuel Macron est un ministre talentueux qui travaille bien et sa place est là. Il est dans un gouvernement de gauche. Macron est un des talents et il ne faut jamais se passer des talents. Et en même temps, nous sommes une équipe. »
Mais il rappelle aussi les règles : « Le rôle des socialistes, de ceux qui gouvernent, c’est d’apaiser, de rassembler. Quand on gouverne, chaque mot, chaque attitude, chaque phrase, chaque acte est important. Nous, notre rôle, c’est de tenir fermement la barre, de gouverner et d’agir en responsabilité. »
Valls lance un message à son parti
Le chapitre est clos. En s’embarquant pour aller voir au large l’arrivée de L'Hermione, Manuel Valls change de séquence. L’occasion de faire des blagues. Il a même lâché, alors qu’il avait le gouvernail en main « à force d’aller à gauche on finit à droite ». Une taquinerie qui réjouira les frondeurs.
Tout sourire, en mode détendu, le Premier ministre en bon communiquant a peaufiné sa séquence image. Il a serré toutes les mains qui se tendaient, salué tous les passants qu’il croisait, souri à tous les appareils photo et même joué avec les journalistes en s’emparant d’un micro : « En direct de La Rochelle… ça fait 25 euros. » Et puis Manuel Valls a renfilé son costume de Premier ministre pour aller accueillir L’Hermione de retour dans le port de Rochefort.
Tout un programme donc, mais pas de rendez-vous avec militants socialistes avant la fin de la journée pour le grand dîner avec les jeunes socialistes. Un premier tour de piste tardif pratiquement 24 heures après son arrivée sur place. Aujourd’hui Manuel Valls a occupé le terrain médiatique et déminé les polémiques en douceur car son vrai rendez-vous, c’est dimanche.