France: Macron demande aux patrons de se mobiliser pour l’emploi

Le ministre français de l’Economie avait un message à faire passer au patronat français, lors de la clôture de l'université d’été du Medef : « Ne vous demandez pas, ne vous demandez plus, ce que votre pays peut faire pour vous. Mais demandez-vous à chaque instant ce que vous, vous pouvez faire pour notre économie. »

C’est le ministre français de l'Economie, Emmanuel Macron, qui a clôturé jeudi soir l'université d'été du Medef. Dans le discours qu’il a délivré devant les patrons français réunis à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, le ministre a donné raison au Medef sur plusieurs points, et notamment sur la nécessité d’une baisse de la dépense publique. Il a également dénoncé les « fausses idées », selon lui, y incluant celle selon laquelle « la France pourrait aller mieux en travaillant moins ». Une remise en cause des 35 heures qui ne pouvait que plaire à son auditoire.

« Vous pouvez faire davantage »

Mais le ministre a aussi appelé le patronat français à la « responsabilité ». « Je compte d’abord sur vous pour faire faire avancer le pays dans les réformes, avec l’ensemble des partenaires sociaux. Je sais que beaucoup d’entre vous le font. Et c’est une nécessité. Vous pouvez faire encore davantage », a déclaré Emmanuel Macron. En ligne de mire, le pacte de responsabilité qui prévoit encore 41 milliards d'euros d'allégements de taxes pour les entreprises.

« Le pacte de responsabilité, c’est l’engagement du gouvernement de faire ces efforts que j’ai évoqués. Votre responsabilité c’est de la décliner, en plus et mieux d’emplois. Je compte sur vous », a-t-il lancé, avant de conclure par une adresse en forme de slogan : « Mon message est simple : ne vous demandez pas, ne vous demandez plus ce que votre pays peut faire pour vous, il a fait maintenant déjà beaucoup. Et je m’y engage, nous continuerons à faire. Mais demandez-vous, à chaque instant, ce que vous, vous pouvez faire pour notre économie, avec nous, parce que vous pouvez beaucoup. »

Partager :