François Hollande, en plein mois d'août, a tenté d'acheter la paix sociale au PS, en promettant des baisses d'impôt l'an prochain, « quoiqu'il arrive ». C'est sa phase « redistribution », réclamée à cor et à cri par l'aile gauche du Parti socialiste.
Mais les Frondeurs ne baissent pas totalement la garde : tour de chauffe ce jeudi, avant d’attaquer l’université d’été de La Rochelle. Et dans leur ligne de mire, encore et toujours, le pacte de responsabilité pour améliorer la compétivité des entreprises, qui doit être voté comme chaque année au Parlement.
Manuel Valls, par avance, a exclu toute inflexion autour de ce pacte imaginé il y a deux ans par Emmanuel Macron, l’actuel ministre de l’Economie, lorsqu’il n’était « que » conseiller de François Hollande. Macron, forcément, a les honneurs de l’aile droite du PS, les sociaux-libéraux du gouvernement, qui l’accueillent ce jeudi pour leur rentrée du côté de Bordeaux.
Dans l’après-midi, le ministre se rendra ensuite à l’université d’été du Medef, le patronat français. Mais pas à celle du Parti socialiste, à La Rochelle ce week-end. Il n’y a pas été invité, officiellement, parce qu’il n’a pas sa carte au PS.