C’est la cohue des grands jours à Frangy-en-Bresse, ce petit village de 800 habitants qui accueille depuis 1973 la Fête de la rose créée par Pierre Joxe. Arnaud Montebourg et Yanis Varoufakis sont arrivés un peu en retard, ce dimanche 23 août.
Les deux fortes têtes de leurs camps respectifs ont fait le trajet ensemble, depuis Paris où le Français était venu chercher le Grec qui venait de rencontrer Jean-Luc Mélenchon. L’ancien ministre français du Redressement productif et l'ex-ministre grec des Finances, démissionnaire au lendemain de la victoire du « non » au referendum, sont sortis en duo de leur voiture, sous une pluie fine.
« Le centre de gravité de l'Europe ! »
Arnaud Montebourg d’abord, de retour dans son ancien fief électoral, a été accueilli par les élus locaux, ses anciens camarades socialistes. Mais cette année, l’ex-candidat à la primaire socialiste de 2011 n’est plus ministre. Et officiellement, il ne fait même plus de politique. Alors, le vice-président d’Habitat Arnaud Montebourg l’avoue, il a un petit pincement au cœur.
Surtout que, cette année, la star, c’est Yanis Varoufakis. « Mais c’est plein de monde ici en fait, c’est le centre de gravité de l’Europe », s’est amusé l’économiste grec, visiblement très surpris de la foule et de la bousculade.
Avant son discours attendu en fin d’après-midi sur la pelouse, désormais bien trempée, de la mairie de Frangy-en-Bresse, Yanis Varoufakis va aussi déjeuner, découvrir les Bourguignons et le vin de cette 43e Fête de la rose, baptisé cette année « cuvée de l’Europe ».