Avec notre correspondante à Athènes, Alexia Kefalas
Il avait un plan B en cas de « Grexit », une sortie de la Grèce de la zone euro. Un plan tellement bien ficelé que Yanis Varoufakis a provoqué un véritable tollé en le dévoilant il y a trois semaines lors d'une téléconférence organisée par des fonds spéculatif.
L'ancien ministre grec des Finances, connu pour son tempérament fougueux, aurait proposé au Premier ministre Alexis Tsipras de lancer une monnaie parallèle à l'euro qui serait convertible rapidement en « drachme », la monnaie d'échange de la Grèce avant l'euro. Il a même révélé qu'une petite équipe du ministère avait « piraté » le registre des impôts pour élaborer un mécanisme permettant de traquer les fraudeurs fiscaux ou les mauvais payeurs.
Si Tsipras avait refusé de mettre en œuvre cette stratégie, la police grecque, elle, a immédiatement dépêché une enquête. Après avoir analysé quatre disques durs du ministère des Finances, la brigade du crime électronique n'a trouvé aucun signe d'intrusion dans la base de données du fisc. Varoufakis jouait-il une nouvelle fois la carte du bluff ? On le saura peut-être lorsque la deuxième enquête, auprès du personnel du ministère cette fois, sera achevée.