Grèce: négociations plus apaisées pour un nouveau plan d'aide européen

On s'achemine vers un accord entre la Grèce et ses créanciers et il pourrait même aboutir dès la semaine prochaine. Une téléconférence entre des responsables de l'Union européenne qui s'est tenue vendredi soir souligne que les négociations se déroulent dans un climat bien plus apaisé.

Les négociations entre la Grèce et ses créanciers européens et le Fonds monétaire international (FMI) sur un troisième plan d'aide de l'ordre de 86 milliards d'euros ont débuté le 20 juillet et elles pourraient aboutir avant le 20 août, date à laquelle la Grèce doit rembourser une partie de sa dette envers la Banque centrale européenne (BCE).

Les négociations sur ce nouveau plan se déroulent dans un climat bien meilleur que celui des précédentes rencontres entre les créanciers et le gouvernement de gauche Syriza. Le calendrier possible prévoit donc la conclusion d'un accord mardi 11 août que le gouvernement et le Parlement grec pourraient entériner dès le jeudi suivant, avant que les ministres des Finances de la zone euro ne l'approuvent à leur tour vendredi.

Il resterait alors quelques jours à la Grèce pour adopter un nouveau train de mesures en même temps que les ratifications nationales nécessaires afin de débloquer immédiatement une première tranche d'aide. Un scénario bien huilé sauf si les pays les plus intransigeants comme l'Allemagne estiment que les engagements d'Athènes demeurent insuffisants.

Partager :