Avant de se retrouver au Champs-de-Mars et y fêter ensemble le 70e anniversaire du Secours populaire, tous sont partis ce matin à la découverte de la capitale. Près de 300 adultes et enfants venus de l'Ariège, des Charentes et de l'Essonne ont visité l'hôtel Matignon et ses jardins. Tous ravis d'être reçus par le chef du gouvernement en personne.
L'ambiance est décontractée et le programme bien riche. Petit déjeuner sous les arbres, jeux dans le parc. Le Premier ministre a réservé à ses invités un accueil chaleureux : « Je m’appelle Manuel Valls et je suis très fier que vous soyez là. Vous imaginiez qu’il y avait un parc comme ça au coeur de Paris ? » « Non ! », lui répondent les enfants. « C’est la première fois que beaucoup d’entre vous venez à Paris ? » « Oui ! » Et le Premier ministre de poursuivre : « Vous avez le droit aux vacances et en tout cas c’est bien que, grâce au Secours populaire, vous puissiez découvrir Paris sous le soleil. »
« L’impression d’être quelqu’un d’important »
Michel vient de Tarascon, Séverine et sa maman Maria de Foix de l'Ariège. Ils sont un peu intimidés mais heureux. « C’est très bien, c’est très joli, en plus c’est la première fois qu’on vient, c’est agréable comme expérience », se réjouit Michel.
Séverine se montre tout aussi enthousiaste : « J’aime parce qu'il y a des arbres, c’est grand et ce déjeuner c’était le meilleur que j’ai jamais mangé. » « On a l’impression d’être quelqu’un d’important et ça fait du bien, ajoute sa mère. Moi je travaille pas et pour trouver du travail c’est très dur. J’ai quatre enfants et si y’avait pas les associations pour m’aider je ne serais pas là aujourd’hui. Ils auraient peut-être pas leur journée à Paris à se faire servir comme des Premiers ministres », conclut Maria dans un rire.
Avant de regagner la grande fête organisée par le Secours populaire au pied de la Tour Eiffel, les hôtes de Manuel Valls ont eu la surprise de goûter au miel bio récolté dans les ruches du parc de Matignon.