France: qui pour remplacer François Rebsamen?

Il va laisser son portefeuille de ministre pour retrouver son portefeuille de maire. François Rebsamen va officialiser son départ lors du Conseil des ministres de rentrée. Un siège vide et cette question : qui pour le remplacer ? 

Voilà un casse-tête dont François Hollande se serait bien passé. Le président espérait se pencher sur le casting gouvernemental après les régionales de décembre, constituer son équipe de combat pour se lancer dans la bataille présidentielle.

Le voilà dès maintenant replongé dans les équilibres politiques. Faut-il donner un signal aux frondeurs et choisir pour ce portefeuille le très proche de Martine Aubry, Jean-Marc Germain ? Faut-il plutôt choisir le profil rassurant du technicien reconnu Alain Vidalies, ou bien profiter de l’occasion pour exfiltrer Stéphane Le Foll en difficulté à l’Agriculture avec la crise des éleveurs, ou encore tout simplement récompenser un député discipliné et efficace ?

François Rebsamen a en tout cas déjà tracé le portrait de son successeur : il devra être en contact permanent avec Matignon et l’Elysée. Le prochain ministre du Travail portera sur ses épaules le dossier brûlant de la baisse du chômage. Et sans baisse, François Hollande l’a à nouveau promis il y a quelques semaines, il ne se représentera pas.

Partager :