MH370: les recherches se poursuivent pour trouver de nouveaux débris

S'il apparaît de plus en plus clairement que le débris retrouvé il y a deux semaines sur une plage de La Réunion a bien appartenu au vol MH370, les recherches pour dénicher de nouveaux débris du Boeing 777 de la Malaysia Airlines ne s'arrêtent pas. Les autorités françaises ont entamé ce lundi une « fouille minutieuse » du littoral réunionnais.

L’espoir des autorités est de dénicher de nouveaux morceaux de l'appareil qui pourraient apporter quelques réponses quant aux circonstances de la disparition de l'avion, il y a un an et demi. Les recherches se concentrent principalement autour de Saint-André, au nord-est de l'île. C'est dans cette petite commune qu'avait été retrouvé le fragment d'aile de Boeing 777.

Deux équipes à pied, chacune d'une quinzaine de personnes, ratissent les plages du nord et du sud de Saint-André. Elles sont épaulées par des moyens militaires, notamment un petit avion de transport. Un Casa très utile, car il peut embarquer une dizaine de personnes, et autant de paires d'yeux. Et surtout, il dispose d'une grande autonomie de vol.

Une zone potentiellement énorme

Ce ne sera pas de trop, car la zone de recherches est potentiellement énorme. Pour le moment, les équipes se concentrent sur cette bande de littoral entourant Saint-André, et sur une zone de plus de 5 000 km2 au large. Mais le courant équatorial sud arrose une région gigantesque, et c’est lui, a priori, qui a fait s'échouer ce débris sur la plage réunionnaise. En partant de l'Australie et de l'Indonésie, il longe également les côtes de Madagascar, des Seychelles ou encore des Maldives.

C'est justement sur cet archipel que des recherches ont également été entamées. Ces dernières semaines des habitants disaient avoir aperçu des débris flottant au nord. Avec la découverte du morceau d'aile à La Réunion, ces informations sont regardées par les autorités sous un jour nouveau.

Partager :