L'Observatoire national contre l'islamophobie y voit la marque des attentats de janvier. Sur les six premiers mois de l'année 2015, l'instance dépendant du Conseil français du culte musulman a recensé 274 actes de haine visant la communauté musulmane, contre 72 sur la même période l'an dernier.
Une hausse particulièrement marquée entre janvier et mars : 81 % de ces actes ont eu lieu au cours du premier trimestre 2015. Des mosquées avaient notamment été profanées ou incendiées à la suite des attaques des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly.
Au sein de la communauté juive, ces mêmes attentats ont entraîné la mort de quatre personnes ; quatre clients du supermarché Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Une attaque pointée par le Service de protection de la communauté juive, auteur d'un rapport intitulé « 2015 : l'antisémitisme a encore tué en France ».
Si les actes antisémites ont moins fortement augmenté que les actes ciblant la communauté musulmane, ils sont presque deux fois plus nombreux : il y en a eu 508 sur les six premiers mois de l'année.
Face à cette hausse des actes de haine, le gouvernement français a présenté mi-avril un plan de lutte. Cent millions d'euros seront débloqués au cours des trois prochaines années.