Entre Boubakeur et Cukierman, après la polémique, place à l’apaisement

Le président Hollande a reçu ce mardi 24 février à l’Elysée les responsables des organisations de deux cultes : Dalil Boubakeur, des musulmans du CFCM, et Roger Cukierman, des juifs du Crif. Il les a appelés au rassemblement après les propos polémiques lundi soir du président du Crif sur le Front national et les jeunes musulmans. La querelle semble achevée.

Après une petite heure d'entretien avec le président de la République, Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) est le premier à prendre la parole. Même si l'heure est à l’apaisement, il tient à rappeler les propos blessants prononcés par Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) : « J’ai voulu présenter la peine des fidèles musulmans qui avaient souffert d’un certain nombre de mots prononcés. Et dans ce travail, nous avons voulu apporter l’apaisement nécessaire et plus qu’utile afin que les fidèles de nos deux communautés puissent à nouveau partager le principe du vivre ensemble. »

Un message entendu par le président du Crif, Roger Cukierman qui tient à relativiser ses propos. « Evidemment nous souffrons dans la communauté juive des meurtres qui ont été commis dans la période récente, reconnait-il. Bien sûr ces actes de violence meurtrière ont été commis par des hommes qui se réclament d’un islam sans doute complètement détourné des valeurs réelles du Coran. »

Ensemble dans un même bateau, c'est en ces termes que les deux hommes souhaitent mener le combat contre le racisme et contre l'antisémitisme.

Partager :