France: une plage privatisée pour les vacances du roi saoudien

Les habitants de Vallauris, dans les Alpes-Maritimes françaises, ont eu la surprise mercredi 15 juillet de voir une dalle de béton coulée sur leur plage publique. L’accès aux baigneurs allait aussi être fermé. La cause : la famille royale saoudienne est en vacances dans la ville autour du souverain Salman.

Pour accéder à la plage de la Mirandole, il faut emprunter un sous-terrain. C’est un petit coin à l'abri des regards indiscrets. C'est peut-être pour cela que le roi d'Arabie saoudite a décidé de passer ses vacances dans une luxueuse villa au-dessus de la plage. Des travaux d'aménagement de cette plage publique ont été lancés sans autorisation. Une dalle de béton a été coulée afin de faciliter l'accès à la plage.

« La France doit la sécurité aux chefs d’Etat étrangers. Il n’est même pas imaginable qu’il y ait une fréquentation de la plage si le roi est personnellement présent. En France, vous avez des lieux interdits pour des raisons de présence d’un chef d’Etat étranger. Il n’y a rien de plus classique. On ne va pas risquer un incident diplomatique pour un problème de 12 mètres carrés de béton », argumente Philippe Castanet, le sous-préfet de Grasse.

Le temps du séjour de la famille royale, la plage devrait être interdite au public. Mais Michelle Salucki, la maire de Vallauris, entend défendre le droit de ses administrés : « Je comprends tout à fait le souci de l’Etat. Pour autant, condamner la plage publique, ce n’est pas acceptable pour des raisons républicaines. » Pour l'instant, les travaux ont été mis en suspens. Si l'accès est demandé par voie diplomatique, le roi pourra obtenir l'accès à la plage via un escalier qui pourra ensuite disparaître.

Partager :