Avec notre envoyée spéciale à Mayotte, Valérie Gas
A Mayotte, Manuel Valls s’est rendu à la grande mosquée de Pamandzi, dernière étape d’une journée bien remplie. Mais une étape à laquelle tenait le Premier ministre qui a salué l’islam « ouvert » et compatible avec les valeurs de la République qui est pratiqué dans le département.
A un moment où la question de l’islam est particulièrement sensible, où le danger de l’amalgame entre musulmans et jihadistes est présent en France et en Europe, le Premier ministre a saisi l’occasion qui lui était donnée de faire passer un message en faveur de la tolérance et du dialogue.
A 48 heures d’une réunion visant à mettre en place une nouvelle instance de dialogue entre l’Etat et l’islam, au ministère de l’Intérieur, cette rencontre avec les représentants du culte musulman mahorais a des valeurs de symbole. C’était une manière non seulement de bien montrer l’intégration de Mayotte dans la République, de la donner en exemple, mais aussi de mettre en avant une méthode, celle du dialogue. Manuel Valls l’a déclaré à l’issue de ce déplacement. C’est aussi une réponse aux tentatives d’instrumentalisation. Une pique à la droite et à Nicolas Sarkozy.