Immigration et développement au menu de la visite de Valls à Mayotte

Après la Réunion, le Premier ministre Manuel Valls continue son déplacement dans l'océan Indien à Mayotte, qui est devenu le 101ème département français en 2011. Un territoire où la question de l'immigration est une préoccupation majeure.

Avec notre envoyée spéciale à Mayotte, Valérie Gas

A Mayotte, comme à la Réunion, Manuel Valls veut aller à la rencontre de la population. Il a donc prévu de se rendre dès son arrivée à l’un des évènements les plus populaires à Mayotte, la course de pneus de Mamoudzou. Un moment de détente dans une journée dense durant laquelle le Premier ministre doit visiter un lycée agricole, un hôpital et le Centre de commandement de l’action militaire de l’Etat en mer (PC AEM). C’est là qu’est organisée la surveillance des côtes et la lutte contre l’immigration clandestine.

Car à Mayotte, on dénombre au moins 80 000 clandestins pour une population d’environ 200 000 habitants. Les candidats au départ sont nombreux aux Comores toutes proches où le niveau de vie est cinq fois moins élevé qu’à Mayotte. Le 101ème département français est donc très attractif.

Mais Manuel Valls ne devrait consacrer que peu de temps à cette thématique durant sa visite car le Premier ministre veut surtout mettre en valeur l’action de l’Etat en faveur du rattrapage économique. Il signera donc un contrat plan Etat-région et un document stratégique, Mayotte 2025. Des projets dont le président François Hollande avait donné le coup d’envoi lors de son voyage à Mayotte en 2014.

Partager :