« Exceptionnelle », c’est selon Manuel Valls l'adjectif qui qualifie désormais la relation entre la France et l'Egypte. Le caractère autoritaire du pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi, élu Président il y a tout juste un an, ne fait apparemment pas obstacle à l'harmonie entre les deux pays.
Le Premier ministre égyptien a été reçu à Paris mercredi 13 mai par cinq ministres du gouvernement français. « Nous avons abordé plusieurs sujets parmi lesquels la situation sécuritaire, les différentes menaces au Proche-Orient comme le terrorisme, qui est d'ailleurs une menace pour le monde entier, et le rôle de l'Egypte dans la lutte contre le terrorisme. Nous sommes sur la même ligne », affirme Ibrahim Mahlab.
Si les deux pays sont d'accord sur la sécurité au Proche-Orient, ils semblent d'autant plus d'accord sur le développement de leurs relations commerciales. L'Egypte est l'un des trois pays à avoir choisi d'acheter des avions français Rafales. Et selon le Premier ministre français Manuel Valls, il y a d'autres perspectives commerciales à l'horizon notamment « dans le domaine de l’énergie, dans le domaine des transports, dans le domaine des activités spatiales, dans tous les domaines économiques et industriels, dans le domaine agroalimentaire. »
Trois accords économiques ont été signés ce mercredi portant sur la lutte contre la pollution et la formation professionnelle, ainsi qu'une déclaration conjointe sur la réhabilitation du tramway d'Alexandrie.