Ce signalement au parquet financier n'est finalement que la suite procédurale logique des investigations déjà menées par la Justice.
Patrick Balkany a été mis en examen en octobre dernier pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale, dans une enquête mettant aussi en cause son épouse Isabelle, sur fond de sociétés off-shore et de villas aux Antilles et au Maroc.
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a ainsi saisi le procureur national financier pour des soupçons de non-déclaration en 2014 et 2012 de propriétés à Saint-Martin et à Marrakech.
Mais lors de sa garde à vue, Isabelle Balkany avait déjà reconnu être la véritable propriétaire de la villa Pamplemousse aux Antilles et du Riyad au Maroc.
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s'appuie donc sur les investigations des juges Renaud van Ruymbeke et Patricia Simon pour reprocher au couple Balkany, d'avoir sous-évaluer massivement leur patrimoine, sans en déclarer la totalité.
L’étau se resserre autour du couple qui règne depuis 30 ans sur la ville de Levallois-Perret. Le 18 mars dernier, à la demande des juges, Patrick Balkany a ainsi perdu son immunité parlementaire.