Jean-Marie Le Pen assistera-t-il vendredi matin au bureau politique ? Selon son entourage, il aurait l’intention de s’y rendre, et ce malgré son hospitalisation, jeudi, pour un petit problème cardiaque selon ses mots. Le fondateur du FN, qui aura 87 ans en juin, ne devrait pourtant quitter l’hôpital que ce vendredi matin.
Si depuis une semaine les choses se sont quelque peu apaisées en interne, il n’est pas impossible que les tensions réapparaissent dans le huis clos de ce bureau politique. Certains proches de Jean-Marie Le Pen pourraient être tentés de stigmatiser l’attitude de Florian Philippot. Le bras droit de Marine Le Pen avait été l’un des seuls à demander l’exclusion du patriarche, une proposition très mal perçue par de nombreux cadres.
Le temps fort de ce bureau politique sera l’intronisation de Marion Maréchal Le Pen comme tête de liste en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. L’autre candidat, Bruno Gollnisch, l’un des tenants de la vieille garde n’a aucune chance de lui souffler la place que devait occuper à l’origine Jean-Marie Le Pen.
« Il y aura parmi les régions investies notamment la Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec on le sait deux candidats déclarés, donc Bruno Gollnisch et Marion Maréchal-Le Pen. Je pense effectivement que Marion Maréchal-Le Pen est assez largement favorite. C’est une élue de la région bien implantée qui a le talent et qui a évidemment toutes les qualités nécessaires pour mener campagne », affirme Florian Philippot, le vice-président du FN.
Réunion du bureau exécutif disciplinaire
Mais suite à son interview au vitriol la semaine passée dans Rivarol, sa fille s’est opposée à sa candidature.
Pour Florian Philippot, « cela n’a jamais été une brouille personnelle ni familiale. Je pense que c’est un fait politique important qui n’est pas fini puisqu’il y a le bureau exécutif disciplinaire qui se réunira le 17 avril sur ses propos dans Rivarol et chez Jean-Jacques Bourdin. Sortira de cette crise un moment pénible c’est sûr, ce n’est pas agréable à vivre et en même temps comme toute crise il y a du mauvais et du bon. Et le bon, c’est un rappel très ferme de nos valeurs, une capacité à être entendu peut-être plus largement qu’il y a encore quelques semaines. »
Jean-Marie Le Pen a préféré jeter l’éponge, lundi, sans doute conscient de sa perte d’influence au sein d’un parti qu’il a lui-même fondé.
■ Marine Le Pen dans le « Top 100 des influents » de Time
Le magazine américain Time vient de publier sa liste annuelle des 100 personnes les plus influentes du monde : y figurent cette année deux personnalités françaises aux antipodes: Marine Le Pen et Thomas Picketty. La patronne du FN côtoie Barack Obama, le Pape Francois et Kim Kardashian, sur cette liste prestigieuse .
En 2011 déjà, Marine Le Pen se trouvait déjà dans ce classement. C'est la correspondante à Paris de Time, Vivien Walt, qui explique que si Marine Le Pen a été sélectionnée, c'est en raison de la place importante qu'elle occupe sur la scène politique française. Pour les Français qui en ont plus qu'assez d'un élitisme politique asphyxiant et d'une croissance proche de zéro, écrit-t-elle, Marine Le Pen a fière allure. Pour stopper sa course vers l'Elysée, les ternes leaders de la France devront remanier leur style inefficace et timoré et concevoir leur propre révolution.
Si Marine figure dans la catégorie leaders, Thomas Picketty est inscrit dans celle des icônes, à côté du Pape François et de la chanteuse Taylor Swift. Le texte qui accompagne sa nomination est signée de Grover Norquist, adversaire passionné de toute hausse des impôts, qui se moque plus qu'il ne loue l'auteur du Capital au XXIe siècle, rappelant qu'après 50 ans d'aide gouvernementale s'élevant à 20 mille milliards de dollars, le taux de pauvreté aux Etats-Unis n'a pas varié et reste de 15%.