En France, le texte de la loi de 1905 impose la séparation de l'Eglise et de l'Etat, ce qui empêche les collectivités de financer la construction de tout lieu de culte.
Alors, si Dalil Boubakeur veut doubler les 2 200 mosquées en France, il est bien obligé de constater que la législation ne favorise pas sa concrétisation.
En effet, les maires font face à une demande de plus en plus accrue de lieux de culte dans leurs communes. Ils sont même obligés parfois de recourir au système D afin de satisfaire leurs concitoyens musulmans.
A Sarcelles par exemple, les deux salles de prière ne suffisent pas à accueillir tous les fidèles lors des fêtes religieuses. Le maire, François Pupponi, comme tant d'autres maires en France, met alors à disposition des gymnases, pour que les fidèles puissent prier dans des conditions correctes. Il a d'ailleurs cédé un terrain pour un euro symbolique, pour construire une mosquée dans sa ville, à l'association qui gère ce futur lieu de culte.
Mais, même si le terrain est trouvé, financer la construction de mosquées est une autre difficulté. Les pays du Golfe ont longtemps été les bailleurs de fonds, mais aujourd'hui, le gouvernement veut éviter le financement des mosquées par des Etats étrangers.