France: la loi sur la prostitution débattue au Sénat

Comment lutter efficacement contre la prostitution? Faut-il sanctionner les prostituées ou plutôt leurs clients? Les législateurs français discutent depuis plus d’un an sur des mesures à prendre, sans parvenir à un consensus. Ce lundi 30 mars, le débat sur la question démarre au Sénat qui se penche sur une proposition de loi fortement modifiée par rapport au texte initial déjà adopté à l’Assemblée.

La prostitution est légale en France. Seul le proxénétisme est puni. Pourtant, depuis 2003, les prostituées qui essaient de séduire leurs clients sur la voie publique peuvent être sanctionnées par une peine de prison ou une forte amende. Considérant que ce délit dit de racolage n’a pour effet que de stigmatiser et de précariser davantage les prostituées, les députés ont décidé en 2013 de l’abroger et ont proposé, en contrepartie, de pénaliser les clients par une contravention de 1500 euros.

Un an après le vote à l’Assemblée nationale, les sénateurs risquent de s’y opposer. Un texte remanié en commission spéciale du Sénat et soumis à l’examen de la chambre haute du Parlement prône désormais la politique inverse :  le maintien du délit de racolage et la non-pénalisation des clients. Selon les auteurs de cette proposition, il s’agit de mesures qui aident la police à identifier des proxénètes et des réseaux de traite d’êtres humains.

Quant aux prostituées, elles combattent tout projet de répression qui viserait aussi bien elles-mêmes que leurs clients. Elles craignent d’être condamnées à encore plus de clandestinité et de pauvreté.

→ Réécouter le débat du jour: quelle politique adopter à l'égard de la prostitution?

Partager :