Sur le banc des prévenus, aux côtés de l'ancien trésorier de l'UMP, il y aura encore Patrice de Maistre. L'ancien gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt est poursuivi, lui aussi, pour trafic d'influence. Les juges vont devoir répondre à une seule question : Patrice de Maistre a-t-il obtenu la Légion d'honneur contre un emploi pour l'épouse d'Eric Woerth au sein de la société qui gère les dividendes tirés par les Bettencourt du groupe L'Oréal ?
Pour les juges d'instruction, qui ont renvoyé les deux hommes devant le tribunal, la réponse est « oui, il y a un lien de cause à effet ». Mais le parquet, lui, avait requis un non-lieu à l'encontre des deux hommes, dans ce volet de l'affaire. Selon toute vraisemblance, il devrait donc requérir leur relaxe lors de l'audience.
Lors du premier procès, le mois dernier, le ministère public avait requis trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, contre le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt. Mais pour Eric Woerth, c'est la relaxe qui avait été demandée par le parquet. L'audience avait duré cinq semaines. Cette fois, seulement cinq jours sont prévus.