Les allégations des deux journalistes du quotidien Le Monde ont de quoi surprendre : l'ancien patron du journal d'extrême-droite Minute, admirateur du maréchal Pétain, serait conseiller et ami de Jean-Luc Mélenchon, le héraut de la gauche de la gauche... La curieuse alliance d'un ancien « facho » et d'un ancien trostkiste, qui auraient un ennemi commun, la social-démocratie.
D'après les deux journalistes du Monde, les deux hommes se connaissent, et s'apprécient, depuis les années 1990. A tel point qu'en 2012, Patrick Buisson aurait fait office de conseiller occulte de Jean-Luc Mélenchon et ce alors qu'il engageait en même temps Nicolas Sarkozy sur les terres du Front national.
« Pure invention », selon Jean-Luc Mélenchon
Patrick Buisson aurait ainsi poussé le candidat du Front de gauche à taper sur Marine Le Pen et sur François Hollande (qualifié de « capitaine de pédalo »), mais bien peu sur Nicolas Sarkozy. Voilà de quoi conforter la thèse des socialistes qui, en pleine campagne présidentielle, décrivaient leur ancien camarade comme « l'idiot utile du sarkozysme ».
Pour Jean-Luc Mélenchon : tout cela n'est que « fable » et « pure invention » destinée à déstabiliser le Front de gauche à quatre jours des élections départementales.
► Le mauvais génie, éditions Fayard (304 p.), de Ariane Chemin et Vanessa Schneider.