France: l’Assemblée nationale lève l’immunité de Balkany

Ce mercredi 18 mars dans la matinée, le bureau de l'Assemblée nationale a décidé de lever l'immunité du député UMP Patrick Balkany. Le député des Hauts-de-Seine devrait donc être placé sous contrôle judiciaire. Il est mis en examen pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale. À l'Assemblée, les députés sont partagés sur la levée de l'immunité.

De droite comme de gauche, les députés sont mal à l'aise, quand il est question de l'immunité de Patrick Balkany. Pour ou contre sa levée, ils ne peuvent pas se prononcer. Ils ne connaissent pas le fond du dossier, disent-ils.

« Je ne suis pas membre du bureau, donc je n’ai pas les éléments sous les yeux, se défend ainsi le député UMP Sebastien Huygues, visiblement embêté. Je ne peux pas vous répondre sur la manière dont je me prononcerai. Si les éléments qui me seront fournis peuvent accréditer l’idée qu’il faut le faire, je le ferais, sinon... »

« L’immunité parlementaire n’a plus de sens »

Il y a tout de même des députés surtout à gauche pour l'affirmer : il faut lever l'immunité parlementaire du député des Hauts-de-Seine. C'est le cas de Bruno Leroux, président du groupe socialiste à l'assemblée, qui estime qu'« il y a un certain nombre de faits, sur lesquels il serait totalement déraisonnable de vouloir garder l’incompatibilité à donner des éléments à la justice. Et donc, conclut-il, faut lever son immunité parlementaire.»

Certains députés vont même jusqu'à défendre la suppression pure et simple de l'immunité parlementaire, comme le centriste Philippe Vigier. « L’immunité parlementaire, pour moi, n’a plus de sens, explique-t-il, parce que je pense que nos concitoyens doivent considérer que nous sommes des individus comme les autres, tout simplement. Ils n’acceptent pas que les politiques puissent avoir un statut différent du leur. »

Les discussions et le vote du bureau de l'Assemblée sont tenus secrets. Une levée d'immunité devrait conduire à une mise sous contrôle judiciaire ou même une garde à vue pour Patrick Balkany.

  → À (RE)LIRE  France: Patrick Balkany mis en examen pour «blanchiment de fraude fiscale»

Partager :