Pour les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, les plaies ne se sont jamais refermées. Ce 27 octobre 2005, ces deux adolescents de Clichy-sous-Bois rentrent d’un match de football lorsqu’ils sont subitement poursuivis par des policiers de la brigade anti-criminalité alors qu’ils n’ont commis aucun délit. Cernés par les forces de police, ils pénètrent dans un site EDF où ils sont foudroyés.
Trois semaines durant, les banlieues françaises vont s’embraser. Et ce d’autant plus violemment que les autorités affirment que les adolescents étaient des délinquants. Pas de faute côté policier, conclut aussi le parquet. Il faudra tout l’acharnement de Jean-Pierre Mignard, l’avocat des familles, pour que le dossier ne soit pas enterré.
En octobre 2010, les magistrats instructeurs renvoient deux fonctionnaires de police devant un tribunal pour non assistance à personne en danger. Le procureur fait appel et la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris estime à son tour qu’il n’y a pas lieu de poursuivre. Coup de théâtre en 2012 : la chambre criminelle de la Cour de cassation annule cette décision. Le dossier, devenu trop sensible, est alors dépaysé à Rennes.
Il aura donc fallu dix ans pour arriver à ce procès. Aujourd’hui, les deux policiers poursuivis encourent au maximum cinq ans de prison. Alors qu’il s’ouvre ce lundi, l’avocat des familles souhaite que ce procès serve d’exemple. « Il sera emblématique si tout le monde en tire toutes les conséquences. D’abord sur la question de la responsabilité pénale des fonctionnaires de police. Il faut en effet qu’il soit dit qu’il a été manqué à un devoir de porter secours à des personnes en danger », réclame Jean-Pierre Mignard. « Ce délit de non assistance à personne en danger, moralement, c’était un crime d’indifférence. C’est typique de populations qui ne se connaissent pas (…) ‘Je ne me sens pas concerné par l’autre parce que l’autre n’est pas moi, l’autre ne me ressemble pas, l’autre est peut-être un adversaire’ : voilà exactement le fond de ce dossier », estime encore l’avocat.