Avec notre envoyée spéciale à Grenoble, Aabla Jounaïdi
C’est une visite surprise que François Hollande a effectué dans une des régions les plus dynamiques d’Europe. Le chef de l’Etat a d’abord rencontré les dirigeants et les salariés de Poma, un des leaders mondiaux du téléphérique, puis un site de Serge Ferrari, créateur de matériaux composites.
L’Isère est le sixième PIB (produit intérieur brut) régional européen, un département industriel innovant et un grand pourvoyeur d’emplois, dans la recherche notamment. C’était donc l’endroit idéal pour promouvoir une reprise économique encore timide, mais que l’exécutif dit espérer pour 2015. Le président en a aussi profité pour saluer la baisse continue de l’euro face au dollar dont il estime qu’elle aura un effet favorable pour l’activité et donc sur le chômage, encore en hausse en 2014.
Une autre annonce faite par le président : un nouveau volet du programme investissement d’avenir avec le lancement d’un troisième grand emprunt dont le montant n’a pas été précisé par le chef de l’Etat. Louis Schweitzer, commissaire général à l'Investissement, s’est prononcé en début de semaine pour une rallonge de dix milliards d’euros en faveur de l’enseignement et de la recherche.