La décision est tombée ce mercredi 4 mars : interdiction de commercialisation du DVD et 5 000 euros de dommages intérêts pour la Licra. Dieudonné voit ainsi son spectacle Le Mur, condamné pour antisémitisme, après avoir été interdit dans plusieurs villes pendant sa tournée il y a un an.
Pour le tribunal, dans certains passages du DVD, le polémiste pratiquait la provocation à la haine et à la violence, l'apologie et la contestation de crimes contre l'humanité, ainsi que l'apologie des délits de crimes de collaboration avec l'ennemi. D'après l'avocat de la Licra, Me David-Olivier Kaminski, cette décision est une manière pour l'institution judiciaire de rappeler l'interdiction de la propagation de la haine antisémite.
De son côté, Dieudonné a réaffirmé en janvier dernier, devant le tribunal correctionnel de Paris alors qu'il était poursuivi pour provocation à la haine raciale et injure, qu'il n'était pas antisémite. Pourtant, il a été condamné sept fois pour injure ou provocation antisémite et il est actuellement en attente de décisions de justice dans deux affaires similaires.