Dieudonné contre Patrick Cohen: 30000 euros d’amende requis

Déjà condamné à plusieurs reprises pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale, Dieudonné est poursuivi pour des propos antisémites tenus lors de son spectacle Le Mur, et notamment pour avoir pris pour cible le journaliste de France Inter Patrick Cohen. Le procureur a requis une peine de 30 000 euros d’amende contre Dieudonné. Récit de la séance.

Avec notre envoyé spécial au palais de justice de Paris, Franck Alexandre

Dieudonné arrive à la barre les mains dans les poches, quelque peu désinvolte. Une attitude qui agace le tribunal. Une fois de plus, le polémiste est poursuivi pour incitation à la haine raciale. Dans son spectacle Le Mur, il s’en est pris notamment au journaliste Patrick Cohen en disant : « Moi, tu vois, quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis : "Les chambres à gaz, dommage" ».

« Faut-il comprendre "Dommage que Patrick Cohen ne soit pas allé dans les chambres à gaz" ? », interroge la présidente. Petit sourire aux lèvres, Dieudonné répond : « Je suis devenu le centre de ses obsessions. Il m’a ajouté sur une liste noire, ajoutant que j’avais un cerveau malade ». Toujours sur le fil, Dieudonné développe : « Antisémite, je ne le suis pas. Car la haine ne fait pas rire. Cette saillie, c’est de la musique, c’est du jazz. C’est ça l’humour ». Très énervé, il poursuit : « J’ai été insulté par Cohen, je lui réponds par l’humour ». « Calmez-vous ! », tranche la présidente. « Il y a de la passion, car je suis aussi victime », répond-il du tac au tac.

Puis Dieudonné, multirécidiviste de l’incitation à la haine raciale, offre au tribunal une leçon de savoir-vivre : « J’ai offert des rires qui aident à vivre mieux ». Goguenard, il ajoute : « Mon prochain spectacle s’intitulera Dieudonné en paix. »

Partager :