Pour Damien Philippot, directeur des études politiques à l’Institut français d'opinion publique (Ifop), « On s’aperçoit que plus le temps passe, moins Nicolas Sarkozy arrive à susciter du désir chez les Français dans leur ensemble. »
« Ce qu’il faut regarder aussi, ce sont les réponses des sympathisants UMP parce que c’est là que va se jouer la primaire en 2016 en vue de la désignation du candidat pour l’élection présidentielle de 2017. Et là aussi, il perd beaucoup de points. Il a perdu près de 20 points par rapport à la dernière enquête qui était de juillet 2014. »
« C’est bien là le problème pour lui, indique encore Damien Philippot, parce qu’il reste encore très populaire et peut-être encore le plus populaire parmi les sympathisants de l’UMP. Mais il est de plus en plus concurrencé notamment par Alain Juppé. Il avait un socle électoral très solide au niveau de ce cœur qui est pour lui les sympathisants UMP, et si ce cœur même s’érode, les choses vont vraiment se compliquer pour l’ancien président de la République. »