Patron des jeunes UMP, le sans-papiers Stéphane Tiki se met «en congé»

Stéphane Tiki a annoncé ce mardi qu'il se mettait en congé de la présidence des Jeunes Populaires, qui rassemble les adhérents de moins de 30 ans de l'UMP. Camerounais sans titre de séjour, il assure avoir fait une demande de naturalisation française. 

La décision du jeune homme qui vit en France depuis dix ans fait suite à un article du Canard Enchaîné à paraître ce mercredi, selon lequel il n'aurait pas de titre de séjour. « Une polémique infamante », dénonce l'intéressé sur sa page Facebook, sans pour autant dire qu'il est en règle.

« Ma soeur est Française, mes parents ont été mariés en France par Jacques Chirac, je suis engagé à l'UMP, depuis 2006, parce que j'aime la France (...). Je n'ai pas attendu d'obtenir la nationalité française pour m'engager pour ce pays que j'aime. Je vis en France, j'ai étudié au lycée français et en France, je travaille en France. Je respecte les institutions et surtout j'aime profondément la France et ses valeurs comme le travail et le mérite », proclame Stéphane Tiki, qui affirme avoir fait une demande de naturalisation qui est en cours.

« Tant pour garantir l'issue favorable de ma demande, que pour assurer la sérénité de l'action des Jeunes Populaires, j'ai décidé de me mettre en congé de sa direction », explique-t-il.

Agé de 27 ans, Stéphane Tiki avait été nommé en décembre dernier à l'issue d'un Bureau national des Jeunes populaires auquel participait Nicolas Sarkozy, lui-même fraîchement élu à la tête de l'UMP. Il est membre du courant sarkozyste la Droite forte, qui plaide avec force pour une maîtrise des flux migratoires et la lutte contre l'immigration clandestine.

Partager :