France: polémique après un réveillon entre jeunes de l’UMP et du FN

C'est l'hebdomadaire Marianne qui révèle l'affaire ce week-end. De jeunes UMP devront prochainement s'expliquer devant la direction du parti. Leur tort ? Avoir réveillonné le soir de la Saint-Sylvestre avec de jeunes membres du Front national. Le vice-président du parti de Marine Le Pen a lui-même même rendu visite aux joyeux fêtards.

C’est le réveillon dont l’UMP se serait bien passé. Une même soirée a réuni pour le passage à 2015 des responsables des jeunes de l’UMP et de jeunes militants du Front national avec en prime, passé minuit, la visite du vice-président du FN, Florian Filippot.

Mis en cause, Pierre Gentillet, le président des jeunes du courant Droite populaire met en avant une soirée privée avec une vingtaine de jeunes de l’UMP et du FN mais également, insiste-t-il, une militante féministe de gauche et un écologiste, bref un non-évènement selon lui.

« Pas d'alliance entre le FN et l'UMP »

Reste qu’à quelques semaines des élections départementales, cette fraternisation entre jeunes de droite et d’extrême droite a en tout cas vite trouvé un écho politique. Le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis exige de Nicolas Sarkozy et d’Alain Juppé qu’ils condamnent « le réveillon des jeunes UMP / FN ». De son côté, le frontiste Florian Filippot dénonce le niveau d’abrutissement et de sectarisme de ceux qui s’indignent de cette soirée.

Les jeunes seront donc entendus à l’UMP. En attendant, le porte-parole du parti, Sébastien Huyghe, tente de minimiser l’affaire en parlant d’une maladresse de jeunesse et en rappelant la ligne fixée par Nicolas Sarkozy : pas d’alliance, pas d’accord avec le Front national.

Partager :