Avec un peu plus de 8 milliards d'euros, 2014 aura été une très bonne année pour les exportations françaises de défense. Ceci notamment grâce à la concrétisation d'importants contrats pour des véhicules blindés, des hélicoptères ou des navires de guerre. Laurent Collet-Billon, le Délégué général de l'Armement se frotte les mains
La DGA est l'agence d'Etat qui en France, accompagne les grands contrats de défense à l'exportation. « Très bons résultats à double titre. D’abord, pour l’économie nationale, pour l’industrie de défense, pour les 165 000 emplois directs qu’elle représente, détaille Laurent Collet-Billon. C’est donc directement des commandes pour notre industrie nationale et des devises qui rentrent dans les années à venir. »
« On est raisonnablement optimiste »
Année record en 2014, avec notamment une partie du contrat de 2 milliards 650 millions d'euros pour la fourniture d'armement au Liban. De plus, l'horizon 2015 se dégage pour le Rafale en Egypte : 24 avions pourraient être commandés et les premiers appareils neufs pourraient être livrés en 2018. « On est raisonnablement optimiste, affirme Laurent Collet-Billon. Je crois qu’il y a encore un petit parcours à faire mais franchement je crois que c’est pas mal. »
Pas un mot toutefois sur les deux navires de la classe Mistral, construits en France, mais qui n’ont toujours pas été livrés à la Russie. Leur montant est estimé à 1,2 milliard d'euros.