Liban: premières livraisons d'armes françaises en avril

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé que les premières livraisons d'armes françaises au Liban, dans le cadre d'un don saoudien de trois milliards de dollars, commenceraient en avril et s'étaleront sur trois ans.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Les propos de Laurent Fabius ne sont pas forcément une bonne nouvelle pour le Liban. Ils signifient qu'un nouveau retard est intervenu, puisque les premières livraisons devaient commencer en principe en février. De plus, l'annonce que l'exécution du contrat s'étalerait sur trois ans inquiète les autorités libanaises, surtout que la menace jihadiste se fait plus pressante que jamais sur le pays.

Les Libanais se posent beaucoup de questions sur les difficultés qui empêchent la concrétisation de ce contrat décidé en septembre 2013. L'armée libanaise a besoin au plus tôt des hélicoptères de combat et de transport, des véhicules blindés, de l'artillerie lourde, et des moyens de communication et de surveillance modernes prévus par cet accord.

La bataille a déjà commencé depuis août dernier contre les groupes extrémistes déployés à la frontière libano-syrienne, qui tentent régulièrement de prendre pied en territoire libanais.

Les Américains semblent avoir compris l'urgence de la situation. Ils ont livré depuis août 2014 pour 100 millions de dollars de matériel militaire. Ce samedi, l'armée libanaise a reçu 72 canons de campagne, des dizaines de véhicules militaires et 25 millions de munitions, livrés par les Etats-Unis.

Partager :