Avec notre envoyé spécial au tribunal de Bordeaux, Franck Alexandre
C’est le procureur Aldigé qui l’annonce au tout début de l’audience : Alain Thurin, ancien infirmier personnel de Liliane Bettencourt, l’un des prévenus, a tenté de se suicider ce dimanche, veille du procès, par pendaison dans une forêt de l’Essonne proche de son domicile.
L’information glace d’effroi le tribunal, y compris les parties civiles, qui n’en voulait pas particulièrement à cet homme. « C’est effectivement quelque chose de particulièrement troublant et grave parce que cet homme a quand même été aux côtés de Mme Liliane Bettencourt pendant très longtemps, estime Me Benoît Ducos-Ader, avocat de Lilianne Bettencourt. Ça ne fait pas partie des parties que nous ciblons en priorité du côté des parties civiles et je pense que c’est particulièrement triste de savoir que cet homme a attenté à ces jours à la veille du procès. Il n’avait pas d’avocat, c’est quelqu’un qu’on ne voyait pas. Il est venu s’expliquer devant le juge ».
Comme les autres prévenus, Alain Thurin était poursuivi pour abus de faiblesse. Il était le bénéficiaire par testament de 10 millions d’euros, somme qu’il n’a jamais touchée.
Aussitôt ouvert, le procès est reporté au lendemain
A peine ouverte, l'audience a été suspendue pour une question de procédure. Cette rafale d’incidents de procédure est un véritable feu roulant mis au point par la défense pour dynamiter le procès et ainsi le renvoyer peut-être aux calandes grecques. Il y a d’abord cette question prioritaire de constitutionnalité sur la notion de blanchiment déposée par les avocats de François-Marie Banier. Le tribunal dira ce mardi si elle est recevable.
En cas d’échec, les avocats de Patrice de Maistre, l’ancien gestionnaire de fortune, plaideront à leur tour. Leur cible : l’ex-comptable des Bettencourt, Claire Thibout. Témoin-clé de l’accusation, Claire Thibout a notamment laissé entendre que Patrice de Maistre, avec l’argent des Bettencourt, aurait illégalement financé la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 remettant des enveloppes d’argent liquide à Eric Woerth. Or Claire Thibout a récemment été mise en examen pour faux témoignage. Pour raison de santé, elle ne s’est pas présentée au procès, mais la défense sait que sa crédibilité est sérieusement entamée. Elle a trouvé une faille et les avocats comptent bien s’y engouffrer dès ce mardi à la reprise de l’audience.
Infographie : Dans le dédale de l'affaire Bettencourt