Trois axes prioritaires sont ressortis de ces consultations tous azimuts menées par la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, qui recevait ce jeudi ces prédécesseurs au ministère.
L’enjeu est de déterminer de quelle manière l'école peut se repenser autour des valeurs républicaines, pour intégrer tous les élèves. En premier lieu, la laïcité « avec de nouveaux contenus liés à l’enseignement moral et civique, mais aussi à l’enseignement laïc des faits religieux, explique la ministre. « Je crois qu’il faut revenir aux fondements de notre République laïque qui transmettent un savoir-faire, une capacité d’argumentation, la prise en compte de la nécessité de lutter contre le complotisme, le conspirationnisme qui entourent nos élèves. Et l’adhésion, enfin, aux valeurs républicaines et humanistes », estime-t-elle.
Deuxième axe : Najat Vallaud-Belkacem entend faire des propositions pour lutter contre les inégalités. « Nous devons mettre fin à l’écart que vivent trop d’élèves entre d’une part les principes de la République et d’autre part leur réalité quotidienne. C’est ça le moteur de la désespérance. »
Enfin, la ministre de l'Education souhaite mobiliser tous les partenaires de l'école, et notamment les parents d'élèves. Najat Vallaud-Belkacem va poursuivre quelques jours ces consultations. Elle devrait présenter de premières mesures dès la semaine prochaine.
Débat entre élèves d'une école juive
Dans les écoles françaises, tous les élèves ne sont pas « Charlie » et cela est légitime dans un pays de liberté d’opinion, où les divergences devraient être bienvenues à condition que les débats soient menés avec respect. C'est le cas à l’école de travail Ort, un lycée professionnel situé au cœur du Marais, le quartier juif de Paris, qui à cette particularité : c'est une école juive, mais elle accueille des jeunes de toutes les confessions. Ces jeunes n’acquièrent pas seulement des savoir-faire et connaissances techniques et théoriques, ils apprennent aussi à confronter leurs opinions. Ainsi, les tragédies de ces derniers jours ont été débattues dans une ambiance sereine.