France: les taxis mobilisés contre Uber

Les chauffeurs avancent à 5 km/h ce lundi matin autour de la capitale. Ils bloquent les accès routiers près des aéroports parisiens. La raison de leur colère : la concurrence qu’il estiment déloyale du géant américain Uber. Vendredi, une décision de justice française a refusé d’interdire Uber Pop, un service qui met en relation clients et chauffeurs non-professionnels. La loi Thévenoud interdisant à des chauffeurs non professionnels d'exercer entrera en vigueur le 1er janvier. Mais Manuel Valls a précisé ne céder sur rien dans ce dossier.

Le tribunal de commerce de Paris n'a pas voulu interdire, comme le lui demandaient les syndicats de taxis, le service de voiture avec chauffeur Uber Pop, c'est-à-dire l'offre de covoiturage entre particuliers d'Uber, le géant américain des véhicules de tourisme avec chauffeurs.

Les décrets encadrant l’activité des véhicules avec chauffeur ne sont pas encore entrés en vigueur. En riposte à cette décision plusieurs organisations de taxis appellent leurs adhérents à bloquer des 5 heures du matin les routes vers Paris à partir de Roissy au nord, et Orly au sud. Direction le centre de la capitale au cours de la matinée pour dénoncer le travail illégal des VTC et la concurrence déloyale ainsi faite aux professionnels du taxi.

En revanche, l'intersyndicale CGT, CFDT, FO ne se joint pas au mouvement, afin dit-elle de ne pas gêner les Parisiens qui font leurs achats pour les fêtes. Mais l'intersyndicale devrait se réunir dans la journée pour décider d'un éventuel mouvement en janvier. La préfecture de police de Paris s'attend à de sérieuses perturbations sur le réseau autoroutier de la région parisienne.

Partager :