Le document a fait l'effet d'une bombe chez les copropriétaires de la plus haute tour de la capitale française. En novembre dernier, le syndic de copropriété a reçu un rapport technique répertoriant les éléments du bâtiment contenant la fameuse fibre isolante - dont on savait déjà qu'elle était présente dans le bâtiment. Cette fibre est hautement cancérigéne et désormais bannie.
Or surprise : de l'amiante, les experts en ont trouvé en quantité dans les gaines de désenfumage de la tour, là où souffle l'air distribué dans le bâtiment. Personne ne s'en doutait. La pollution toucherait donc tous les étages et elle serait permanente. Par conséquent, l'évacuation pourrait vite s'imposer.
Un problème cependant : 5000 salariés travaillent dans la tour. Il semble impossible de réaliser les travaux de désamiantage en leur présence, car lors des travaux de construction, l'amiante a été déposée avant la pose des cloisons et des murs.
Désamianter la tour Montparnasse équivaudrait donc à la désosser pour une longue période, de quoi alimenter le moulin des nombreux opposants à l'édification de grattes-ciels à Paris.