Cela fait 7 ans que les travaux de désamiantage ont commencé. Mais depuis six mois, ils sont à l'arrêt, et ce sont les travaux justement, qui sont les principaux suspects des pics d'amiante relevés dans la Tour Montparnasse. Mal isolés, ils contamineraient tout le bâtiment. Selon l'expert chargé de rendre un rapport sur le sujet en janvier, ce sont les conduits d'aération qui propagent la pollution.
Les dépassements des seuils de sécurité ont eu lieu à 72 reprises en trois ans. Mais pour le syndicat de copropriété de la tour et Jean-Marie Pierrel, son président, il ne s'agit que d'incidents. « L’air est sain, nous pouvons continuer à travailler sur le site, affirme ce dernier. Il y aura toujours un luxe de précaution à surveiller la qualité sanitaire de l’air dans l’ensemble de l’immeuble. »
Psychose
L'avocat de la copropriété dénonce lui une psychose entretenue par les médias et notamment par le journal Le Monde, qui a publié, ce mercredi 11 décembre, un article intitulé « L’amiante sature l'air de la tour Montparnasse ».
« C’est exactement le contraire : il n’y a pas du tout, même ponctuellement, de pollution, s’emporte l’avocat. Donc on ne peut pas tolérer qu’un quotidien écrive une chose pareille. » Ce dernier a donc annoncé son intention de porter plainte contre le journal. Une plainte qui fait écho à une autre, de la part de salariés cette fois : ils ont saisi les prud'hommes pour faire valoir un « préjudice d'anxiété ».
→ A (RE)LIRE : France: mal aimée des Parisiens, la tour Montparnasse fête ses quarante ans