A bientôt 82 ans, Jacques Chirac est apparu très affaibli. Ayant visiblement beaucoup de mal à se déplacer, il était soutenu à son arrivée par l’un des futurs lauréats. L’ex-chef de l’Etat a fait son entrée sous l’acclamation de l’assistance, grand sourire aux lèvres.
Jacques Chirac était précédé de quelques mètres par François Hollande, le président socialiste pour qui il avait appelé à voter en 2012. L’actuel chef de l’Etat lui a d’ailleurs rendu un hommage appuyé : « Elle me permet aussi, cette remise de prix, de saluer l’action de la Fondation Jacques Chirac et de dire une nouvelle fois le respect que j’ai pour vous, Jacques Chirac, et un respect qui est à l’unisson de l’affection que vous portent les Français au-delà des sensibilités politiques. »
L'ex-président soutient Juppé pour 2017
Après François Hollande en 2012, Jacques Chirac a cette fois décidé de soutenir Alain Juppé pour la présidentielle 2017. Un geste apprécié par le maire de Bordeaux qui a tenu à saluer celui dont il fut le Premier ministre : « Je suis très heureux d’avoir le privilège de remettre ce prix et de pouvoir ainsi exprimer au président Chirac mon admiration et ma fidélité. »
Alain Juppé a en revanche été boudé par Bernadette Chirac, soutien de Nicolas Sarkozy. L’ancienne Première dame a royalement ignoré l’ex-Premier ministre ce vendredi matin, refusant même de lui serrer la main devant les caméras.