Manuel Valls: «François Hollande a du courage»

Presque 8 millions de téléspectateurs. C'est un score plus qu'honorable, qui a rassuré l'Elysée, pas très loin de l'audience de Nicolas Sarkozy, lors de son grand retour télévisé. L’ancien président avait alors rassemblé 8 millions et demi d’auditeurs. François Hollande suscite la défiance mais pas complètement l'indifférence.

Comme il était prévisible, du côté du parti socialiste, les chefs de file ont exprimé leur satisfaction à l’issue de la prestation du chef de l’Etat, notamment les « orthodoxes » du parti socialiste. Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS, a salué l’intervention du chef de l’Etat, tout comme le député Olivier Faure, l’un des porte-parole du parti qui a salué le courage du président, « sur tous les fronts (et) qui continue à assumer sa fonction avec détermination, et qui, combat après combat, montre qu’il ira jusqu’au bout…
Le message c’était ‘ayez confiance en vous, la France est un grand pays et va le demeurer’
».

Pour Manuel Valls aussi, « François Hollande a du courage »

Le Premier ministre a également réagi de Belgrade où il est en visite. Manuel Valls a dîné hier soir avec le Premier ministre serbe. Un dîner qui s’est poursuivi très tard aussi ce n’est donc que vers une heure du matin que Manuel Valls a enfin pu regarder l’enregistrement de l’émission de François Hollande dans sa chambre d’hôtel, rapporte notre envoyée spéciale, Valérie Gas.

Et dès ce matin, le Premier ministre a donné son sentiment sur la performance du chef de l’Etat. Un exercice difficile, que François Hollande avait bien préparé, a-t-il dit. Manuel Valls a trouvé le président à l’aise, souriant… Et surtout il n’a ressenti aucun recadrage de la part de François Hollande qui avait déclaré « le Premier ministre applique la politique que j’ai fixée » Il n’y a vu qu’une volonté d’assumer pleinement tout ce qu’il a fait et ce qui doit être fait. Manuel Valls a même ajouté : « François Hollande a du courage ».

Et puis le Premier ministre a précisé qu’ils formaient un tandem avec François Hollande, un tandem dans lequel il entend bien jouer son rôle. De Belgrade, Manuel Valls a donc assuré le service après vente de l’émission, une émission importante mais sur laquelle il garde une certaine réserve en disant : « je ne pense pas que ce soit une émission qui puisse permettre de changer le climat ».

Appréciation plus réservée en revanche du côté des trublions du parti socialiste. Certes, « il y a eu quelques mesures utiles qui ont été annoncées, concède Christian Paul. Elles sont utiles aux deux bouts de la vie professionnelle, à la fois pour les jeunes et pour les chômeurs les plus âgés, mais j’ai aussi vérifié une nouvelle fois que le président de la République était enfermé dans une feuille de route qui rétrécit la politique économique, qui ne lui permet pas à la fois de répondre à l’urgence et d’engager peut-être les vraies réformes… Faut-il enterrer la réforme fiscale ? Beaucoup d’interrogations subsistent et le sursaut n’était pas prévu pour ce soir ».

Pour l'opposition, le vice-président du FN, Florian Philippot évoquait un « naufrage » au micro de RFI et Eric Woeth, ancien ministre du Budget, invité de RFI ce matin a aussi largement commenté la prestation télévisée du président.

Partager :