Avec notre correspondante à Belgrade, Valérie Gas
Les signatures avec son homologue serbe Aleksandar Vučić, de déclaration d’intention pour le chantier du métro de Belgrade et celui de l’aéroport de la ville, deux partenariats dans différents domaines comme celui de l’énergie, c’est par cela que la visite de Manuel Valls en Serbie a débuté, ce jeudi 6 novembre 2014.
Une visite dont l’un des objectifs prioritaires est, pour le Premier ministre français, de développer les relations économiques et commerciales entre les deux pays : « La présence économique de la France en Serbie n’est pas à la hauteur de notre partenariat politique. C’est la raison pour laquelle je suis venu, accompagné de nombreux chefs d’entreprise français, qui sont venus pour investir en Serbie ».
Plus de trente dirigeants de groupes français l’accompagnent
Investir en Serbie, une priorité pour la France qui n’est que le dixième investisseur dans le pays, loin derrière l’Allemagne, une situation que Manuel Valls espère changer.
Pour la première fois depuis son accession à Matignon, le Premier ministre a demandé à une délégation de chefs d’entreprise, plus de trente dirigeants de grands groupes, mais aussi de PME, de l’accompagner dans ce déplacement, une initiative particulièrement appréciée par les autorités serbes.